Faut-il être mignon pour survivre ? | Zeste de Science & Hygiène Mentale | Le Vortex #16
Articles Blog

Faut-il être mignon pour survivre ? | Zeste de Science & Hygiène Mentale | Le Vortex #16

November 8, 2019


Only registered users can comment.

  1. Les hyènes vautour et lycaon sont parmis mes animaux préféré (bon avec les leopard gorille aigle jaguar et tigre elephant puma gibbon)mais pas que pour leur style mais leur capacité et aura sauvage ou intelligence ou leur beauté non visuelle (le chant du gibbon dans le jungle les Trace de pas d un felin dans le terre ou leur feulement le cadavre d une proie laissant voire la puissance)
    J adore les animaux bizarre (amblypige tortue alligator monstre de gila babiroussa
    rat taupe nu et orycterope)
    Pour l éléphant d afrique peur être qu une 3 ème sous espece existe (éléphant d afrique du désert)

    Dommage car l homme ne protège que ce qu il aime
    et il n aime que ce qu il connait
    (Je rajouterai (et il ne s interesse qu a ce qu il trouve beau/intrigant/mignon)

  2. Hello ! Merci pour cette super vidéo, une question : qu'entendez-vous par "utile à l'écosystème" ? Quels sont les critères utilisés pour mesurer cette utilité ? Merci !

  3. Malheureusement, même si on peut faire ressortir des solutions, on peut juste constater que les seuls acteurs de la conservation sont tout d'abord les scientifiques puis le grand public qui n'a que peu de représentants avouons le.
    Il suffit de regarder le mouvement "Il est encore temps" et remarquer le refus catégorique de réaction par les politiques :'(

  4. Bon bah t'étais la seule que je ne connaissais pas cette année. Entre le sujet, la construction, les sources, la présentation et la diction, c'est abonnement direct.

  5. Vraiment c'est top! 🥰
    C'est vrai qu'on se rend vraiment pas compte des espèces qui disparaissent, y'a les journaux de 13h qui disent "oui bha lui il à disparue c'est dommage, sans transition on parle de machin qui veut faire de la politique !"

  6. Les insectes représentent plus d'un million (voire un million 5) des espèces identifiées à ce jour. Et effectivement on est bien en deçà de la réalité, que ce soit pour les insectes, mais aussi pour tout le reste du vivant. Mais bon, on est d'accord les insectes c'est trop cool hein 😀

  7. Ma question serait : sommes-nous vraiment capables de sauver des espèces ? Que beaucoup de gens s'émeuvent de la disparition de X ou Y grand mammifère charismatique ne veut pas dire qu'on puisse malgré les dons plus nombreux faire quelquechose. Si le grand public s'émeut plus d'une guerre X plutôt qu'une Y, les morts seront quand meme des morts. Enfin bref : existe-il des preuves qu'une mobilisation du grand public pour la protection d'une espèce ait déjà eut des résultats serieux ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre! Sinon chouette vidéo comme toujours sur la chaîne 🙂

  8. J'aime beaucoup l'analogie que l'on pourrais faire avec les humains. Genre donner beaucoup trop d'importance au gens "mignon" …

  9. Pour la différence de quantités de données entre les oiseaux et les insectes, outre les facteurs sociaux et pratiques, ne faudrait-il pas prendre en compte le fait qu’il y a tellement plus d’insectes que de vertébrés ? Parce que si on a cent fois plus de budget pour l’étude des insectes que pour celle des vertébrés, mais qu’il y a mille fois plus d’insectes, on va quand même finir avec proportionnellement moins de donnés par insecte que de données par vertébré, non ?

    Et super vidéo ^^

  10. Super vidéo, mais je me pose une question : sur l'étude comparant l'utilité et la beauté d'un poisson (deux éléments relativement subjectif) est ce que les 33% d'écart ne correspondrait pas au taux d'incertitude ?

  11. Le gars il s’appelle Francorchamps 😂
    Plus sérieusement, la seule et unique cause c’est la reproduction humaine. Faut juste stopper l’évolution exponentielle du cheptel humain. Arrêtons de nous voiler la face.

  12. Super vidéo, comme à chaque fois, continuez comme ça le Vortex, vous êtes tous géniaux (et mignons bien sûr !)

    J'ai également bien apprécié que vous ayez parlé des études qui mettent en avant les solutions à ces problèmes, car si bien souvent on peut avoir conscience qu'il y a un soucis, on ne sait que rarement, à notre échelle, de quelle manière il peut être résolu… Le savoir nous permet (déjà) de limiter la sensation anxiogène qu'on peut ressentir quand on se penche sur ces sujets, mais également d'être plus sensible aux choix politiques qui sont pris en accord/désaccord avec ces solutions, pour pouvoir, nous aussi, à notre niveau, peser modestement dans la balance.
    N'hésitez pas à mettre l'accent dessus la prochaine fois que vous en aurez l'occasion ! 😉👍

  13. plus que charismatique ou mignonne, je pense que le fait qu'on soit plus attaché à certaines espèce que d'autre, dans ce cas les mammifères plus que les insectes, c'est qu'on partage plus de caractéristique avec certaines espèce qu'avec d'autre.

  14. oui enfin scientifiquement parlant en cas de catastrophe nucléaire majeur seul les rats survivront lol on peut pas dire que ca soit formidablement beau le corps et la tete ca passe mais leurs queue bhaaaaaa dégueulasse toute longue grise et chelou ca me répugne

  15. Mais dans notre société, quand nous avons une ( bonne tête) on n'a l'impression d'être plus ( privilégié) ….. c'est quand même une aberration quand on ce rend compte…….

  16. Elle est trop mignonne, j'arrives pas à me concentrer sur le sujet.

    Plus sérieusement… quel genre de personne écrit le mot "ouai", "ouè" comme à 9:16 ?? Monteur, des explications ??

  17. C’est comme les Youtubeur•es, ce sont rarement des laideron•es. Il y a sans doute un biais dans l’audience et/ou alors un biais qui fait que les gens laids ont moins tendance à se montrer en vidéo.

  18. bravo pour votre travail toujours aussi remarquable et aussi instructifs que distrayant 😘 gros bisous à Manon bril , et toute ma sympathie à leur bien agréable collègues.

  19. Par exemple oui être mignon aide pour les programmes de sauvetage, mais ça les nui aussi. Les tigres qui sont chassés pour leur belle fourrure ou les singes et les dauphins qui sont capturés parce qu'ils sont mignons pour en faire des attractions à touristes. Le comportement humains est d'une ironie!

  20. Pour l'avantage évolutif du mignon, qui dit que les espèces ont les mêmes critères de beauté que nous et comment/pk le cerveau a privilégier la beauté à d'autres facteurs de survies etc il y a pleins d'incompréhention dans cette explication

  21. Manon Brill dans l'intro : j'ai été choqué, j'ai rigolé , puis j'ai été rechoqué derrière.

    ça vous l'a fait aussi ?

  22. Moi les insectes c'est mes animaux préférés et il y en a beaucoup que je trouve mignons. même si certaines personnes vont me dire que je suis chelou mais bon

  23. Très bonne vidéo !
    A propos de la sélection du mignon, on pouvait aussi parler de l'expérience des renards d'argent en Sibérie.

    Un scientifique a sélectionné sur plusieurs générations les renards les plus dociles. Et il a non seulement montré qu'il arrivait bien à avoir des renards de plus en plus docile, renforçant les idées de la psychologie évolutionniste, mais surtout que les animaux devenait de plus en plus mignon.

    Ici, l'interprétation de "mignon" est "juvénile", ce qui est typiquement le cas des chiens par rapport aux loups : ils sont plus mignons car ressemblant d'avantage à des louveteaux, même adulte.

    L'hypothèse pour expliquer ce phénomène était que les gènes responsable des traits physique des juvéniles l'étaient aussi pour le comportement juvénile, c'est à dire plutôt docile.

    Du coup, cette explication tant à renversé l’explication avancé ici sur "pourquoi les chiens et chats sont mignons". Ça ne serait pas parce qu'ils étaient mignons qu'ils ont été domestiqué, c'est parce qu'il étaient domesticable qu'ils sont devenu de plus en plus mignon.

    Je trouve intéressant que différentes explications puisse apparaitre ainsi, laquelle vous semble la plus probable ?

  24. le "beau" dirige nos sociétés occientales de toutes façons. Ce n'est pas seulement vrai pour les espèces en voie d'extinction mais pour toutes les espèces humains inclus. Clairement on a becoin de mieux connaitre notre ecosystème.

  25. Merci de prendre le temps de défendre un peu les insectes !
    Très peu de personne s'y intéresse (par rapport à d'autres clades) et pourtant il reste encore tellement de choses à découvrir !

  26. NON il faut etre puissant. D'ailleurs je fais des tutos boxe si tu veux apprendre a frapper pour tuer et aussi si tu veux rire parce que j'ai des vannes du turfu tellement que je pourrais faire un one man show.Bigup

  27. Merci de citer Franck Courchamp, un de mes profs de fac ! 😀 On avait même eu un cours sur ce thème, c'était passionnant 🙂

  28. "Nous pleurons sur un oiseau qui meurt, mais pas sur le sang d'un poisson découpé. La chance est avec ceux qui possèdent une voix." Mamoru Oshii

  29. Vous partez du principe que le but est d'aider la biodiversité/l'écosystème et que notre biais c'est de choisir les animaux mignons pour ça. Pourtant j'ai l'impression que la plupart des gens veulent sauver tel ou tel animal PARCE QUE il est mignon, et si ça aide ou pas l'écosystème, on s'en fiche. Donc à mon avis, c'est pas un biais du tout

  30. Est-ce que faire un parallèle avec l'espèce humaine est adapté ici ? Dans le sens où les personnes présentant le mieux en apparence ne sont pas toujours les plus utiles pour faire progresser notre société. (on range les fusils et on sort ses plus beaux arguments intéressants s'il vous plaît ! Je peux m'être mal exprimé).

  31. C'est de la même manière qu'on peut être scandalisés par le chômage chez nous, alors que les morts de famine, de guerre ou sous la dictature d'un autre peuple, peut à peine être un sujet de conversation dans un dîner pour faire cultivé.

  32. Super vidéo👍 très intéressante🙂
    Je voudrais participer à l'étude mais le lien en description est vide…

  33. Ça aurait été sympa de dire que la population d'ours polaire à augmenté depuis quelques dizaines d'années 🙂

    Une bonne nouvelle de temps en temps, ça ne fait pas de mal à personne ^^ (alors oui je sais c'est pas vraiment claire cette histoire… Mais bon)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *